MI LIADERHEFT

Autrefois, les ouvriers qui accomplissaient leur compagnonnage emportaient avec eux un carnet dans lequel ils avaient noté les paroles des chants du pays et auxquels se rajoutaient ceux glanés au cours de leur périple. Dans les cahiers de chansons des artisans ou des marins d’Alsace partis pour le vaste monde, se côtoyaient souvent deux ou trois langues.

Daniel MURINGER propose un voyage parmi de nombreuses chansons issues de la tradition alsacienne ou mises en musique de poètes régionaux, une célébration du dialecte d’entre Vosges et Rhin.

 

 

 

 

Poètes d’Alsace, dont Nathan Katz, Emile Storck, Toni Troxler, Germain Muller, Victor Schmidt, Charles Zumstein, Jean-Paul de Dadelsen, avec en regard, des chansons d’ailleurs, témoins de la richesse des itinérances et précieux compagnons de route.
Pfengschta esch gekumma
Vogel fiks Vogel faks
S’Dundi hat gsait
Menschtertaler Martala
Battellied
Güeter Mond
Leffelmann
Heimet Ort
D’r Tod vu Basel
D’r Milhüser Tramway elektrique
Toni vum Kanal
Es isch so kalt
Jungs Birschtla
S’Schneele in dr Märzenacht
Schwarzamsel
Hampelmann
Ewig jung si
Witerlabe noh em Tod
S’gfallt mer numme eina
(...)

Principales réalisations dans le domaine de la culture régionale 

 « A Sundgauer Firobe », partition pour soprano, alto et basse, harmonie, ensemble de mandolines, ensemble d’accordéons, chorale et GERANIUM., Mulhouse, 1981.

« Tanz Maidla Tanz », musiques contemporaines pour danses traditionnelles, GERANIUM, chorale et harmonie, Mulhouse, 1984.

« l’Histoire d’un Paysan » d’après Erckmann-Chatrian, Mulhouse 1989

« le Requiem du Corbeau » d’après un conte d’Erckmann-Chatrian, Mulhouse 1991.

Texte pour « Morceaux d’Alsace - l’Alsace en morceaux », CCAS DRO-EST 1994

« Trois P’tits Tours en Alsace », (pour enfants de 3 à 6 ans) : arrangements, orchestration, textes français, interprétation de comptines traditionnelles alsaciennes, 1997.

Musique pour « Toni », hommage à Tony Troxler, 1998

« Rosalie», d’après Nathan Katz, 2000.

Ecriture pour final Festival de Ohlungen, 2002.

Musique pour Üssgezühnt", Théâtre de la Cruelle, 2004.

Musique pour "Gargantua" d'après Rabelais et Fischart, théâtre du Lichtenberg, 2004.

Tournée Régionales Fresch Uff, les trente ans, 2006.

"Goethe im Elsass", d'après les douze chansons populaires notées par Goethe en Alsace, pour quatuor vocal, piano, accordéon, violon, contrebasse et bande son, Summerlied Ohlungen 2006.

« Winterreesla » 2009, CD et tournée Régionales 2011

mise en musique de 12  poèmes de Emile Storck, 2011.





retour accueil


TAGOLSHEIM « Rencontres du printemps »

« Liaderheft » : Daniel Muringer en toute liberté

Une trentaine d'anciens ont assisté avec bonheur dans le cadre des « Rencontres du printemps » proposées par la communauté de communes d'Illfurth, à une séance de chansons en dialecte. À l'oeuvre, le musicien, chanteur et compositeur Daniel Muringer.

Dans le cadre des « Rencontres du printemps » proposées par la communauté de communes d'Illfurth, une trentaine d'anciens ont assisté avec bonheur à une séance de chansons en dialecte. À l'oeuvre, le musicien, chanteur et compositeur Daniel Muringer.

Daniel Muringer, du groupe Geranium, est originaire de Hochstatt. C'est en voisin qu'il est venu sous la tente de cirque des « Rencontres du printemps » plantée à Tagolsheim, et a définitivement séduit son public avec un spectacle d'une heure environ, « Liaderheft ».

Juché sur un haut tabouret, fort bien entouré de divers instruments qu'il maîtrise à la perfection, guitare, concertina, mandole, cloches, voire cuillères en bois (D'r Leffelmann esch do !), l'artiste a interprété des chansons alsaciennes traditionnelles et populaires, sur les thèmes de la Pentecôte, des travaux des champs, du colporteur ou encore une « chanson à boire », mais aussi des créations.

Sans oublier des mises en musique des magnifiques textes de poètes régionaux comme Nathan Katz, Emile Storck, « trop méconnu, traducteur de Baudelaire et Verlaine... », ou encore Toni Troxler.

Daniel Muringer a notamment fait découvrir aux auditeurs « D'Toni vum Kanal », hommage mélancolique à Toni Troxler à l'ambiance du canal couvert de Mulhouse.

« C'était tout simplement magnifique ! » : venus principalement d'Illfurth, de Tagolsheim, de Walheim ou encore des deux Spechbach, les seniors n'ont pas regretté une seule seconde leur déplacement. S'ils connaissaient un certain nombre d'airs, ce n'était de loin pas le cas de tous.

« J'ai créé ce spectacle il y a deux ans pour une maison de retraite en Suisse où les gens l'ont beaucoup apprécié. Depuis, je n'ai pas eu beaucoup d'occasions de le présenter car des chansons uniquement en alsacien, ça inquiète parfois», regrette Daniel Muringer.

N.B.-G.

© Dna, Samedi le 05 Mai 2012